Quatre-quarts à l’orange confite et érable (atelier culinaire: produit régional)

C’est au marché du dimanche 8 septembre dernier qu’Alexandra Bazin, de Tout Naturellement, a présenté un atelier culinaire mettant en vedette le pot d’orange confite à l’érable de son entreprise.

Recette de quatre-quarts à l’orange confite & érable

 Portions: 8

 Cuisson: 50 minutes

Ingrédients :

  • 200 g de farine
  • 200 g de sucre
  • 200 g d’œufs
  • 200 g de beurre ramolli + 20 g pour le moule
  • 1 pot d’orange confite à l’érable de Tout Naturellement

 Préparation :

  1. Préchauffer le four 350 ° F (175 °C)
  2. Beurrer un moule à cake et tapissez-le de farine
  3. Battre les oeufs avec le sucre au batteur électrique jusqu’à ce qu’il blanchisse et double de volume, ajouter la farine, sans cesser de battre.  Enfin, verser le beurre ramolli et mélanger
  4.  Couper 4 oranges confites en petits dés, mélanger les oranges confites avec un peu de farine et incorporer délicatement à la pâte.  Mettre la préparation dans un moule à cake beurré et fariné
  5. Cuire pendant 50 minutes dans un four préchauffé à 180 °C. Vérifier la cuisson en insérant la pointe d’un couteau dans le gâteau, la lame doit ressortir propre et sèche. Laisser refroidir 10 minutes avant de le démouler. Arroser le gâteau de sirop d’orange et érable (10 cl)

 Astuce :

 Pour que le sirop pénètre mieux, faites des petits trous sur le dessus avec un cure-dent ou la pointe d’un couteau

Déguster tiède ou froid

 Cet atelier culinaire était organisé par la SODAM (Objectif Écoterritoire) et rendu possible dans le cadre du projet de la MRC Les Moulins « Les produits moulinois, j’en mange! ». Cet atelier a bénéficié d’une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), dans le cadre du programme Territoires : Priorités bioalimentaires.

 

Partagez cette page!
Voir toutes les actualités